top of page
GENXMAP_.jpeg

Nos solutions

De l'étude de projet à l'analyse des données

Étudier, Comprendre, Analyser et Comparer

Découvrir

GENXMAP_.jpeg

Un espace laboratoire dédié aux études de projets, préparations expérimentales, simulations d'essais, analyse bioinformatique et biostatistique. La modélisation mathématique, les statistiques et l'informatique sont des outils indispensables pour concevoir les expérimentations et comprendre les données générées

Au fur et à mesure que la technologie et les tests progressent, l'interconnexion des Wetlabs et des Drylabs est devenue indispensable. Avec l'avancement des technologies de plus en plus d'analyses informatiques avant et après les expérimentations en laboratoire sont nécessaires. Grâce à nos partenaires, nous vous proposons des recherches méthodologiques et des simulations ainsi que des tests expérimentaux en laboratoire.

NotreLes services sont classés en 4 catégories :

Poject Studies

Études de projet

Il y a différentes étapes à définir avant de démarrer chaque projet ; Pour s'assurer que toutes ces étapes sont bien prises en compte et respectées, et que les résultats seront obtenus dans des conditions optimales, GENXMAP propose une étude de projet avant le lancement de chaque projet, Ces étapes sont réalisées en étroite collaboration entre le demandeur (Client) et le exécuteur (GENXMAP et partenaires) ; 

 

Différents chapitres de chaque étude de projet ;

  • Définir la question expérimentale exacte et clarifier le but de l'expérimentation

  • Classer par catégories le projet (en fonction de la complexité du projet, du temps, analyse et expertises besoin, coût, etc...

  • Définir le projet faisabilité et différentes personnes/plateformes impliquées dans le projet

  • Définir les statistiques nécessaire pour chaque projet

  • Définir le calendrier du projet

  • Définir le rendement de chaque étape en fonction des matières premières

  • Évaluation des risques de chaque étape

  • Définir le coût de chaque étape 

  • Présenter différentes alternatives à chaque étape du projet (le cas échéant)

  • Finalisation de l'étude de projet en proposant la meilleure stratégie basée sur une demande et un budget optimisé 

Data Analysis

L'analyse des données

Les résultats des tests obtenus doivent souvent être analysés par l'informatique afin de garantir une distribution correcte des données.

Les modèles informatiques sont de meilleurs outils pour représenter les fonctions biologiques lorsqu'ils sont appliqués à ce domaine.

 

La bioinformatique et la biostatistique sont des domaines interdisciplinaires qui permettent aux biologistes d'exprimer leurs besoins en matière de compréhension des systèmes complexes et aux informaticiens de développer des outils logiciels pour comprendre les données biologiques.

Mettre en place la meilleure éetude statistique

GENXMAP vous propose de réaliser l'analyse bioinformatiques et biostatistiques de vos données.
Les analyses basiques sont réalisées en interne ; pour les analyses approfondies, nous faisons appel à nos partenaires et collaborateurs. Chacun, expert dans son domaine, vous fournira une analyse précise, adaptée au projet et à la hauteur de vos attentes; en toute transparence et en toute confidentialité.

Bioinformatique et génomique

Assemblage de séquences :

Les techniques de séquençage produisent de courtes séquences qui doivent ensuite être assemblées. La technique de séquençage "shotgun", par exemple, génère des fragments de 35 à 900 nucléotides, qu'il faut ensuite assembler. L'alignement des séquences d'un génome connu, comme le génome humain, nécessite des ressources informatiques importantes, même si les progrès de l'informatique permettent d'aller plus vite. La présence de "trous" (lacunes) dans le génome est fréquente et nécessite un travail plus ciblé dans une deuxième étape.

Dans le cas de génomes inconnus (séquençage de novo), l'alignement peut être plus complexe, et il est possible que certaines régions soient très difficiles à séquencer.

Genome annotation:
 

L'annotation est le processus de marquage des spécificités d'une séquence d'ADN : typiquement les introns et les exons (séquences codantes), les séquences régulatrices, les profils de méthylation, etc.

Biologie évolutive :

L'analyse des séquences permet de mettre en évidence des liens entre les espèces, ce que l'on définit par le terme de biologie évolutive. Les phénomènes étudiés sont typiquement les duplications de gènes, les transferts horizontaux et les comparaisons de génomes à grande échelle, qui permettent de consolider ou de comparer les méthodes taxonomiques ou physiologiques utilisées jusqu'à présent pour la classification des espèces.

Les outils bioinformatiques permettront de construire des populations modèles pour prédire l'évolution du système sur le long terme.

Génomique comparative :

La comparaison de séquences commence par la comparaison entre deux séquences de gènes provenant de deux organismes différents.

Les différences observées, du niveau des mutations ponctuelles d'un nucléotide aux modifications au niveau des segments chromosomiques tels que les duplications, les transferts, les inversions, etc. permettent de comprendre la complexité de l'évolution.

Analyse des mutations :

Dans le cas de certaines maladies comme les cancers, les génomes des cellules atteintes sont très largement modifiés : réarrangements, mutations ponctuelles, etc.

La bio-informatique va permettre deux types d'analyses comparatives à partir des données de séquençage : entre les cellules cancéreuses et les cellules normales d'un organisme, et entre les cellules cancéreuses d'un organisme et les cellules cancéreuses d'autres organismes. Ce type d'étude permet de classer et de répertorier les modifications des génomes des patients atteints de cancer pour, à terme, gagner du temps en termes de diagnostic et proposer les meilleurs traitements.

Bioinformatique et transcriptomique

Analyse de l'expression génétique :

 

L'analyse de l'expression génétique nous donne un aperçu du transcriptome d'un échantillon et nous renseigne sur la composition et l'activité des cellules de cet échantillon. La plupart des analyses de données d'expression génique sont conçues pour quantifier les changements d'expression entre des groupes d'échantillons qui diffèrent par rapport à un traitement, une condition expérimentale ou un résultat.

Analyse de données unicellulaires :

 

L'analyse des données de séquençage de l'ARN d'une seule cellule (scRNAseq) permet d'étudier l'expression des gènes au niveau cellulaire. Cela permet de révéler des informations et des variations qui seraient autrement masquées si l'on considérait un échantillon dans son ensemble, comme c'est le cas avec l'ARNseq en vrac.

Les analyses de données ScRNAseq sont pertinentes pour une série d'applications telles que :

Identification de nouvelles sous-populations cellulaires et de leurs profils d'expression génétique 

Identification des états modifiés des populations cellulaires associés à la réponse aux médicaments ou à la survie 

Comparaison de la composition des types de cellules des échantillons dans différentes conditions 

Analyse de la trajectoire pour étudier le développement et la différenciation des types de cellules et identification des gènes associés à des lignées spécifiques ou à des états de développement.

Analyse des données de profilage des récepteurs immunitaires pour comprendre la composition des clonotypes TCR, BCR ou d'immunoglobulines (Ig) des échantillons.

 

L'analyse des données ScRNAseq d'un seul échantillon peut être utilisée pour classer les cellules de cet échantillon en types distincts ; cela révèle des informations sur les types de cellules présents et sur la manière dont ces types de cellules diffèrent en termes d'expression. En règle générale, cette classification est effectuée après réduction des dimensions et regroupement à l'aide des méthodes tSNE ou UMAP. Pour les échantillons multiples, scRNAseq facilite les comparaisons d'expression entre des types de cellules équivalents de différents échantillons pour mesurer l'effet d'un traitement, d'une condition ou d'un résultat, ainsi que les comparaisons de la composition des types de cellules d'échantillons provenant de plusieurs individus pour comprendre la variation de la composition cellulaire à l'échelle d'une population.

Biostatistique

Nous souhaitons contribuer à la conception et au développement de méthodologies statistiques utilisées dans les essais cliniques préalables à la mise sur le marché de nouveaux médicaments ou produits cosmétiques. Les études épidémiologiques visant à analyser les facteurs qui influencent la fréquence ou la distribution des maladies, l'analyse de données de type omique (génomique, transcriptomique, protéomique, etc.), ou encore l'analyse d'un nouveau produit alimentaire sur ses propriétés sensorielles et organoleptiques... Parce que les questions de santé sont prégnantes et que ce secteur génère d'énormes quantités de données, la Data Science et l'Intelligence Artificielle ouvrent de nombreuses perspectives et défis stratégiques, aujourd'hui et dans les années à venir.

Services généraux :

  • Planification avant le procès

  • Soutien à la faisabilité

  • Conseil statistique

Démarrage et planification des essais :

 

Nos partenaires biostaticiens et nous-mêmes pouvons vous accompagner dès le début de votre étude, afin de nous assurer que non seulement la taille de l'échantillon, mais aussi les hypothèses et les objectifs, la définition des ensembles d'analyses et des modèles statistiques à utiliser, ainsi que la conception de l'essai spécifié, garantissent le plus haut degré de confiance dans les résultats souhaités dès le début de la planification.
Nous savons également combien les essais bénéficient d'une configuration de base de données bien pensée et d'une contribution statistique à l'évaluation des risques de l'essai, afin de s'assurer que tous les risques de l'évaluation de l'essai sont bien compris et contrôlés dès le début.

Soutien à l'élaboration du protocole d'étude :

  • Conception de l'essai

  • Calcul de la taille de l'échantillon

  • Description des hypothèses et des estimations

  • Définition des ensembles d'analyse et des sous-groupes

Soutien pendant les essais en cours :

  • Suivi statistique centralisé

  • Réestimation de la taille de l'échantillon

  • Préparation du plan d'analyse statistique

  • Préparation de tableaux / figures / listes fictives

Soutien à l'analyse des essais :

  • Analyse complète de l'étude

  • Préparation du rapport statistique

  • Soutien au rapport d'étude clinique

  • Analyses post-hoc

Que vous développiez un nouveau médicament, que vous souhaitiez élargir l'indication d'un médicament déjà disponible ou que vous cherchiez à obtenir une certification CE pour votre dispositif médical : Nous sommes expérimentés et prêts à vous soutenir dans vos efforts. Nous pouvons vous apporter notre expertise au cours des différentes phases de votre essai ou tout au long de la préparation et de la conduite de l'étude.

Consulting & Expertise

Consulting & Expertise

A chaque étape de votre expérimentation, de la conception des tests à l'analyse des données acquises, nous pouvons vous mettre en contact avec des experts en génomique, transcriptomique, bioinformatique et biostatistique, afin de vous fournir une solution clé en main du début à la fin de votre expérience. Pour en savoir plus sur ce service, veuillez nous contacter.

Technical Assistance

Nos services de laboratoire sec sont classés en 4 catégories :

1. Études de projets

2. Analyse des données

Accessible en soumettant votre projet et votre devis

3. Assistance technique

  4. Consulting & Expertise

COMMANDER

Pour toute demande ou projet spécifique,

 nous nous ferons un plaisir de vous répondre

bottom of page

top of page
GENXMAP_.jpeg

Our solutions

Project Study to Data Analyse

Study, Understand, Analyse and Compare

Discover

GENXMAP_.jpeg

A laboratory space dedicated to project studies, experimental preparations, trial simulations,  bioinformatics and biostatistics analysis. Mathematical modeling, statistics and computer science are essential tools to design the experimentations and to understand the generated big data

As technology and testing advance, The interconnection of wet labs and dry labs have become indispensable with the advancement of technologies need more and more of computational analysis before and after the wet lab experimentations. Thanks to our partners, we propose in-silico methodological research and simulations along with experimental tests in the wet lab.

Our Dry lab services are classified into 4 categories :

Poject Studies

Project Studies

There are different steps to define before starting each project; To ensure that all these steps are considered and respected properly, and the results will be obtained with optimal conditions, GENXMAP proposes a project study prior to launch each project, These steps are done in close collaboration between the de demander (Client) and the executer (GENXMAP and partners); 

 

Different chapters of each project study;

  • Define the exact experimental question, and to clarify the goal of experimentation

  • Categorize the project ( based on the project complexity, time, analysis and expertises needed, cost, etc...

  • Define the project feasibility and different people/platforms involving in the project

  • Define the statistical groups needed for each project (via computational analysis, in-silico simulations, biostatisticians or bioinformaticians)

  • Define the project timeline

  • Define the yield of each step based on the starting materials

  • Risk assessment of each step

  • Define the cost of each steps 

  • Present different alternatives in each step of project ( if applicable)

  • Project study Finalisation by proposing the best strategy based on the project and optimised budget 

Data Analysis

Data analysis

Obtained tests results are often needed to be analysed by computer science to ensure the proper data distribution 

Computer models are better tools to represent a biological functions when applied to this field.

Bioinformatics and Biostatistics are interdisciplinary fields, and allows biologists to express needs for understanding complex systems, and computer scientists to develop software tools to understand biological data.

Set up the best statistical study

GENXMAP offers you to carry out the analysis of your data in bioinformatics and biostatistics. Basic analyzes are carried out in-house; for in-depth analyses, we call on our partners and collaborators. Each, expert in their area of expertise, will provide you with a precise analysis adapted to the project and up to your expectations in transparency and in complete confidentiality.

Bioinformatics and Genomics

Sequence assembly:
 

Sequencing techniques produce short sequences, which must then be assembled. The shotgun sequencing technique, for example, generates fragments of 35 to 900 nucleotides, which must then be assembled. The alignment of sequences for a known genome, such as the human genome, requires significant computing resources, even if advances in computing make it possible to go faster. The presence of "holes" (gaps) in the genome is frequent, and requires more targeted work in a second step.

In the case of unknown genomes (de novo sequencing), the alignment can be more complex, and it is possible that certain regions are very difficult to sequence.

Genome annotation:
 

Annotation is the process of marking specificities of a DNA sequence: typically introns and exons (coding sequences), regulatory sequences, methylation profiles, etc.

Evolutionary biology:
 

Sequence analysis can reveal links between species, which is defined by the term evolutionary biology. The phenomena studied are typically gene duplications, horizontal transfers, and large-scale genome comparisons, which make it possible to consolidate or compare the taxonomic or physiological methods used until now for the classification of species.

Bioinformatics tools will make it possible to build model populations to predict the evolution of the system over the long term.

Comparative genomics:
 

Sequence comparison begins with the comparison between two gene sequences from two different organisms.

The differences observed, at the level of point mutations of a nucleotide to modifications at the level of chromosomal segments such as duplications, transfers, inversions etc. understand the complexity of evolution.

Mutation analysis:
 

In the case of certain diseases such as cancers, the genomes of the affected cells are very largely modified: rearrangements, point mutations, etc.

Bioinformatics will allow two types of comparative analyzes based on sequencing data: between cancer cells and normal cells of an organism, and between cancer cells of an organism and cancer cells of other organisms. This type of study makes it possible to classify and list the changes in the genomes of cancer patients in order to ultimately save time in terms of diagnosis, and propose the best treatments.

Bioinformatics and Transcriptomics

Gene Expression Analysis:

 

Gene expression analysis gives us a snapshot of a sample’s transcriptome, providing insight into the composition and activity of cells in that sample. Most gene expression data analyses are designed to quantify changes in expression between groups of samples that differ with respect to some treatment, experimental condition or outcome.

Single-Cell Data Analysis:

 

Analysis of Single-cell RNA sequencing (scRNAseq) data gives the ability to study gene expression at a cellular level. This, to reveal information and variation that would otherwise be masked when considering a sample as a whole, as in the case of bulk RNAseq.

ScRNAseq data analyses are relevant to a range of applications such as: 

  • Identification of novel cell subpopulations and their gene expression profiles 

  • Identification of altered states of cell populations associated with drug response or survival 

  • Comparison of cell type composition of samples across different conditions 

  • Trajectory analysis to study development and differentiation of cell types and identification of genes associated with specific lineages or developmental states

  • Immune receptor profiling data analysis to understand the TCR, BCR, or Immunoglobulin (Ig) clonotype composition of samples

ScRNAseq data analysis of a single sample can be used to classify the cells from that sample into distinct types; this reveals information about the cell types present and how those cell types differ in terms of expression. Typically, this is done following dimension reduction and clustering using tSNE or UMAP methods. For multiple samples, scRNAseq facilitates comparisons of expression between equivalent cell types of different samples to measure the effect of a treatment, condition or outcome as well as comparisons of cell type composition of samples from multiple individuals to understand variation of cellular composition at a population scale.

Biostatistics

We wish to contribute to the design and development of statistical methodologies used in clinical trials prior to the marketing of new drugs or cosmetic products. Epidemiological studies aimed at analyzing the factors that influence the frequency or distribution of diseases, the analysis of omic-type data (genomics, transcriptomics, proteomics, etc.), or the analysis of a new food product on its properties sensory and organoleptic… Since health issues are meaningful and this sector generates huge amounts of data, Data Science and Artificial Intelligence open up many strategic perspectives and challenges, now and in the years to come.

General Services:

  • Pre-trial planning

  • Feasibility support

  • Statistical consulting

Trial Start-Up and Planning:

 

We and our biostaticians partners can accompany you right from the beginning of your study, to ensure that not only the sample size, but also the hypotheses and objectives, definition of analyses sets and statistical models to be used, as well as the specified trial design, ensure the highest degree of confidence in your desired outcome right from the onset of planning.
We also know how much trials benefit from a well thought-through database setup and from providing statistical input to the risk evaluation of the trial, to ensure all risks to the trial evaluation are well understood monitored from the beginning.

Support in study protocol development:

  • Trial design

  • Sample size calculation

  • Description of hypotheses and estimands

  • Definition of analysis sets and subgroups

Support during ongoing trials:

  • Centralized Statistical Monitoring

  • Sample Size Re-estimation

  • Preparation of Statistical Analysis Plan

  • Preparation of mock Tables / Figures / Listings

Support for trial analysis:

  • Complete study analysis

  • Preparation of Statistical Report

  • Support for Clinical Study Report

  • Post-hoc Analyses

Whether you are developing a novel medicinal product, would like to expand the indication of your already available drug or aim to get a CE certification for your medical device: We are experienced and ready to support you in your endeavours. We can provide our expertise to you during different phases of your trial or throughout the whole study preparation and conduct.

Consulting & Expertise

Consulting & Expertise

In any step of your experimentation, from designing the tests to analysing the acquired data, We can put you in contact with experts in genomicstranscriptomics, bioinformatics and biostatistics domains, to provide you a turnkey solution from a very beginning of your experiment to the very end. To know more about about this service, please contact us

Technical Assistance

Our Dry lab services are classified into 4 categories:

  1. Project Studies

  2. Data Analysis

Accessible by submit your project and quotation

  3. Technical Assistance 

  4. Consulting & Expertise

Order Now

For any specific request or project,

 we will be happy to answer you

bottom of page